Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TUC DES MULLERES (3010m)

Le Tuc des Mulleres (ou des Molières) est souvent classé parmi les "3000" faciles. Hélas, cette facilité est toute relative. La vallée inhospitalière, aride et minérale par laquelle passe la voie normale réserve quelques difficultés dues à la raideur des pentes, aux pierriers et aux névés tardifs. Une halte au refuge, situé à mi-chemin entre le parking et le sommet, permet de reprendre des forces et de ne pas perdre la motivation. La vue du sommet constitue sans doute l'unique récompense des longs et soutenus efforts consentis dans l'espoir de voir de très près les fières silhouettes de l'Aneto, du pic Russel et de la Forcanada.

Accès : Toulouse- Saint-Béat- Vielha- tunnel- Hospice de Vielha

Immediatement après la sortie du tunnel, sortir à gauche et retourner un peu vers l'arrière par la voie "réservée aux véhicules transportant des matières dangereuses". Avant l'entrée du tunnel réservée à ce type de véhicules, se garer sur le parking de l'ancien bâtiment de l'Hospice de Vielha (actuellement fermé).

Vous avez aussi la possibilité de tourner, 50-100m après la sortie Sud du tunnel, à gauche, sur une piste carrossable, pour vous garer un peu plus loin, au niveau d'un pont. Dans ce dernier cas, il faudra rejoindre le lieu du départ à pied, par un sentier balisé (5-6 minutes de marche).

Dénivelé, horaires : 1400 m, 8h Aller-retour.     Difficulté : Difficile. Court passage d'escalade ( et de désescalade au retour). Itinéraire à réserver aux très bons marcheurs. 

Du parking de l'ancien Hospice de Vielha, se diriger vers l'Ouest, S-O, à travers le pré. Rejoindre une piste et la suivre pendant quelques minutes. Emprunter ensuite un sentier, à gauche, bien visible, qui remonte la rive du torrent, d'abord dans les sous-bois et ensuite en terrain découvert. 

Après avoir traversé un immense faux-plat parsemé de cailloux (0:50), la pente se raidit (1h05) et on entame une montée raide et interminable jusqu'au refuge (2h00, 2350 m). Il s'agit d'un simple abri métallique, non gardé, disposant de 9 places, d'une table avec des chaises et d'un poste radio d'urgence. 

La marche reprend. On passe successivement par le premier, puis par le deuxième lac des Mulleres. Bientôt la pente redevient forte. En s'élevant, on aperçoit en contrebas le 3eme, et enfin le 4eme et le dernier lac. La raideur des pentes ne cesse de s'accentuer.

On arrive au pied du dernier couloir qui défend l'accès à la portion finale (3h40). Il s'agit d'un mur vertical qu'il faudra escalader pour atteindre le col, el Coret des Mulleres (3h50, 2928m). 

Un rapide parcours de crête nous hisse au sommet (3010m, 4h).

La descente s'effectue par le même itinéraire et nécessite le même temps de marche que la montée.

 

TUC DES MULLERES (3010m)TUC DES MULLERES (3010m)
TUC DES MULLERES (3010m)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article