Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIC DE HOURGADE (2964m)

Pic de Hourgade vu du sommet du Pic Camboue.

Depuis les abords de la station de ski de Peyresourde, lorsque le regard se tourne vers le Sud, on voit l'immense silhouette du Pic de Hourgade, placé au centre entre les pyramides du Nord-Nère et du Pic d'Estiouère. Cette imposante "trilogie" domine de toute sa puissance le paysage paisible des estives.

Quel que soit le côté par lequel on aborde cette montagne, l'ascension rime avec sueur et dénivelé, auxquels on doit ajouter, à chaque fois, la longueur de la marche. La solution la moins longue et la moins fatigante consiste sans doute à gravir le sommet depuis les pistes sillonnant les flancs de la Montagne d'Ourtiga, du côté du domaine skiable de la Neste du Louron.

Accès : Bagnères de Luchon : partir en direction du Col de Peyresourde. Au col, se diriger vers la Station de Peyresourde-Balestas. Depuis le centre de la station, suivre la direction des téléskis (Sud) et s'avancer le plus loin possible par les pistes, idéalement - jusqu'au Cabanon du Télésiège des Cimes.

Difficultés : Itinéraire long. Parcours assez difficile. Horaires : 8-9 h de marche AR.

Dénivelé : 1250 m en prenant en considération les oscillations du terrain (1150 m à l'aller et +100 m au retour).

Depuis les cabanons du Télésiège des Cimes, partir plein Sud, en contournant la large crête des Gourdosses, pour trouver du côté opposé une sente qui longe, en balcon, les flancs de la montagne d'Ourtiga. En s'approchant du bord au-dessus du vallon d'Ourtiga, vers 2050 m, ne pas poursuivre la montée vers le Couret d'Esquierry, mais descendre légèrement vers le fond du vallon et remonter du côté opposé, toujours plein Sud, en essayant de repérer les traces d'un mince sentier qui escalade, vers 2100 m, une barre rocheuse, redescend, de l'autre côté, vers le ruisseau de Nère, pour remonter ensuite le cours de celui-ci jusqu'au premier lac de Nère (2380m). 

Après avoir dépassé le troisième et le plus grand lac, le sentier remonte le pierrier des pentes raides jusqu'au quatrième et dernier lac, d'un bleu profond, tel un saphir dans un écrin minéral de roches granitiques.

Le plus haut des lacs de Nère : la photo a été aimablement envoyée par Régis Courbon

De son bord, on accède sur la crête nord pour atteindre, par un cheminement un peu aérien, le sommet (2694m, 4h30 à 5h).

On peut enfin souffler et se délecter calmement de la vue sur le Lac de Caillaouas, les grands sommets du Luchonnais, de la Vallée d'Aure et de l'Aragon.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Sur cette photo, à droite, au second plan : Massif de Hourgade vu du sommet du Templa (Barousse)Sur cette photo, à droite, au second plan : Massif de Hourgade vu du sommet du Templa (Barousse)
Sur cette photo, à droite, au second plan : Massif de Hourgade vu du sommet du Templa (Barousse)

Sur cette photo, à droite, au second plan : Massif de Hourgade vu du sommet du Templa (Barousse)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article