Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Puech (1690 m)

Le Puech (1690 m)

Lorsque le froid s'abat sur les hauts-somets, et que ceux-ci se couvrent avec un manteau neigeux, il nous reste encore de nombreuses idées d'ascensions de montagnes plus modestes, aux pentes couvertes de forêts qui revêtent leur plus belles parures d'automne.

Gravir le sommet du Puech est une entreprise facile et sympathique en toute saison. Mais avec le feuillage couleur or et cuivre des bois environnants, en plein mois d'octobre, cette promenade montagnarde devient un vrai régal pour les yeux des aventuriers du dimanche.

Fiche technique :

Départ : Col de Portet d'Aspet, 1069m.

Dénivelé : 620 m. Difficulté : aucune difficulté technique, mais un sens d'orientation minimum est requis.

Durée : 1h55 pour l'aller, 3h25 AR, arrêts et pauses photos compris. 

Description :

Au Col de Portet d'Aspet, emprunter la piste qui file au Sud entre les maisons. Au bout d'un petit quart d'heure, on rejoint une bifurcation, où on ignorera la piste de droite pour continuer à monter tout droit, dans la forêt. 

Après un cheminement à flanc de montagne, on atteint le Col de la Bène (1206 m, 37 min), où on aperçoit, droit devant, une flèche avec l'indication "le Puech". Deux minutes plus tard, une nouvelle flèche invite à délaisser la piste de droite pour monter toujours tout droit,  par un chemin balisé en rose flashy qui monte rudement dans la forêt.

Vers 1350 m, un nouveau petit panneau nous indique qu'il est temps d'abandonner la piste pour partir à gauche. 

On atteint la crête au niveau du Col de l'Artigue (1425 m). On monte à droite en restant sur la croupe herbeuse. Un large chemin nous conduit ensuite à travers les prés jusqu'au sommet, large et arrondi, du Puech (1h53, 1690 m).

Le retour se fera, sagement, par le même itinéraire (+ 1h30).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article