Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRES MARÍAS, PICO DEL MEDIO (1955 m)

TRES MARÍAS, PICO DEL MEDIO (1955 m)

Les pointes des trois sommets du Massif de las Tres Marías, situés au-dessus du petit village de Casáres de Arbas, dans la partie léonaise de la Cordillère Cantabrique, se voient de loin. Ces pointes calcaires et les aiguilles rocheuses qui les entourent ont une belle allure. Qui plus est, la vue que ces sommets procurent vaut largement les maigres efforts consentis pour les gravir. Si on met de côté l'absence de balisage, leur ascension est un jeu d'enfant.

Situation : Province de Léon, Castille et Léon, Espagne.

Point de départ : Viadangos de Arbas (1290 m).

Type de parcours : Circulaire. Moyenne montagne. Absence de balisage.

Difficulté : moyenne. Durée : 2h25 pour l'ascension, 4h environ pour un aller-retour et 4h30 environ pour réaliser un circuit complet.

Dénivelé positif  cumulé : 700 m.

A Viadangas de Arbas, situé à 8,5 km de Villamanín, se garer à la sortie du village, après le cimetière, à l'entrée d'une piste. Un panneau indique "Casáres de Arbas, 4,5 km". 

En poursuivant par la piste, à pied, on progresse d'abord sans s'infliger de dénivelé. Bientôt, cette piste traverse un pont et longe,  par la gauche, la bordure d'une forêt. Ici, c'est une zone de pâturages avec la présence fréquente de nombreux troupeaux de vaches.

En s'engageant dans les bois, la piste impose une montée plus énergique. En peu de temps, on atteint le Col de Gistredo, situé à 1612 m (1h05).

Notre objectif du jour est devant nos yeux, mais pour atteindre un des sommets, nous avons encore un peu de marche devant nous.

Il s'agit d'abord d'atteindre le col, situé à 1769 m, situé sous la paroi sommitale, à droite de celle-ci.

Voici trois manières d'y parvenir.

La première consiste simplement de poursuivre la descente par la piste jusqu'au lit de l'ancien ruisseau qui occupe le fond du vallon, vers les 1550 m approximativement. De là, on peut atteindre le col par des sentes des vaches et même hors sentier, par des pentes herbeuses faciles (2h).

La deuxième et la troisième solutions consistent d'abord à monter en haut du petit monticule situé à notre droite (au Nord-ouest).

De là, on rejoint facilement, plein ouest, le fond de la vallée, avec le lit asséché du ruisseau, dont on a parlé précédemment, mais cette fois - vers les 1600 m. 

À partir de ce point, par le fond de la vallée, on montera au Nord-ouest vers un col sans nom, 1715 m environ, d'où démarre un sentier bien marqué qui longe la face ouest.  Cinq minutes plus tard, il suffit de monter directement vers le col de las Tres Marías par une pente raide mais très facile (2h).

La solution la plus directe consiste à monter droit devant, depuis le lit du ruisseau à sec vers le Col de las Tres Marías (1769 m, moins de deux heures depuis le départ, si on choisit cette dernière voie).

Au col de las Tres Marías,  la seule difficulté majeure consiste à trouver un passage pour franchir la clôture. Juste derrière celle-ci, on tombe sur un sentier montant en direction des sommets.

Vingt minutes suffisent pour arriver au replat entre le Pic oriental et le Pic du Milieu. Les sommets ont tous une hauteur à peu près similaire et procurent, chacun, la même vue d'ensemble. Le sommet occidental est le plus élevé. Il faut compter environ 10 minutes pour le gravir à partir du replat.

En ce qui me concerne, je me suis contenté du Pic du Milieu, 1955 m, 2h25 depuis le départ.

Une vue immense permet de savourer un vaste horizon avec, notamment, la vue sur les crêtes de la Montaña de Luna et las Ubiñas. Du côté opposé, on domine le lac de Casáres de Arbas et les peñas sauvages qui entourent les environs de Villamanín.

Pour le retour, rebrousser chemin jusqu'au Col de Gistredo, si on veut revenir par le même itinéraire. De là, il suffira de suivre à l'envers l'itinéraire de la montée.

Sinon, pour un circuit sympathique, à la descente suivre le fond du vallon jusqu'à la piste qui descend au village de Casáres de Arbas. Une fois le village atteint, on peut facilement rejoindre Villadangas, situé à 3,5 km, par la route.

 

 

TRES MARÍAS, PICO DEL MEDIO (1955 m)
TRES MARÍAS, PICO DEL MEDIO (1955 m)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article