Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARBIZON (2831m)

Arbizon
Au sommet de l'Arbizon

L'Arbizon fait incontestablement partie de ces sommets qui se méritent. Par les Granges de Lourgues, son ascension reste accessible à tout bon marcheur, mais l'impitoyable raideur de ses pentes tout au long de la montée reste une âpre réalité.

L'Arbizon est aussi un observatoire de choix, et la vue sur les grands sommets des Pyrénées centrales pourrait (presque) faire oublier, par temps clair et ensoleillé, le long et pénible effort fourni pour l'atteindre.

Nombreux sont les topos, dans les livres et sur internet, qui fournissent une description plus détaillée de l'itinéraire ou vantent mieux la beauté austère de ce massif singulier. En ce qui me concerne, les éloges me venaient à l'esprit uniquement au moment de la courte halte au sommet, du fait du caractère légèrement éreintant de cette course. Cependant, je conviens que tout  pyrénéiste devrait visiter ce beau sommet au moins une fois dans sa vie.

Accès : À la sortie d'autoroute, à Lannemezan, prendre la direction de la Vallée d'Aure. À Guichen, prendre la route d'Aulon. Dépasser le village d'Aulon pour poursuivre la route jusqu'aux Granges de Lourgues (1400m).

Dénivelé : + 1500 m

Difficulté : aucune par temps clair, de juin à octobre.

Horaires : 3 h 30 à la montée et 2h 30 à la descente. 

Du parking des Granges, s'engager sur le chemin d'Arbizon. Au bout de quelques minutes de marche, ignorer le sentier qui descend en restant sur celui qui continue à monter. 

35 min : On arrive sur un plateau avec une cabane. Le chemin continue sa montée en se dirigeant vers le Nord - NO, en direction du Port de la Paloume. En fait, il ne va jamais l'atteindre. Vers 2150 m (1h35), au niveau d'une source (Fontaine Coulariot), notre itinéraire quitte le vallon pour escalader les pentes rocheuses à droite. À 2270 m, il atteint un petit plateau et attaque une interminable pente d'éboulis. 2h55 : on atteint la crête près de la Brèche d'Aurey (2654m). La pente finale nous conduit péniblement jusqu'au sommet (2831m, 3h30). 

Le retour s'effectue par le même itinéraire que la montée. 

Arbizon
Panorama au cours de la montée

 

ARBIZON (2831m)
ARBIZON (2831m)ARBIZON (2831m)
ARBIZON (2831m)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article