Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POSETS (3369m)

Par le Couloir Fonda (Voie royale)

En 2015, profitant d'une escapade dans la haute montagne luchonnaise, j'avais dérivé de mon itinéraire pour monter au Port d'Oô. Du haut des 2908m de ce col, il est impossible de ne pas apercevoir, côté aragonais, l'altière pyramide des Posets, trônant au-dessus des sommets environnants. Ce jour-là je me suis promis de visiter cette cime dès que j'en aurais l'occasion. Et l'occasion s'est présentée moins d'un an plus tard...

L'ascension du second sommet des Pyrénées a été beaucoup moins rude que ce que j'avais crains initialement. Avec un sac à dos léger et malgré l'enneigement important de la Voie royale, on y monte tranquillement en moins de 3h45 depuis le Refuge Angel Orus. 

Le panorama final vaut largement tous les efforts fournis pour atteindre ce pic légendaire. 

Accès : sur la route vers Benasque, 1,5 km après le village d'Eriste (1100 m), suivre une piste en état très moyen jusqu'au parking situé à 1400m. Emprunter le sentier balisé en direction du refuge.

Dénivelé : +2000 m pour la totalité du parcours.

Difficulté : Pour bons marcheurs. Bâtons de marche utiles !

Eriste
Eriste

Depuis le village d'Eriste, un chemin atteint, en moins d'une heure, le parking final de la piste (1400m), où l'on accède également, sans trop de difficultés, au volant d'une voiture de tourisme, en empruntant la piste forestière débutant à gauche de la route principale à environ 1,5 km du centre d'Eriste. 

Du parking, il faut environ 1h45 pour atteindre le refuge. 

Depuis le bâtiment du refuge, un chemin balisé et généreux en indications conduit en 1h25 à la base de la Voie Royale. Les crampons peuvent, certes, être utiles, pour avancer plus aisément sur des névés tardifs, souvent gelés, mais même sans cet équipement on parvient à se hisser en haut du très long couloir. Une paire de bâtons en facilité sensiblement la tâche, surtout après le replat situé au milieu du canal, où la pente devient trop raide. À cet endroit il est possible de contourner la portion dangereuse par un cheminement situé à droite, dans l'immonde pierrier glissant. Des sentes et des passages dans ce chaos de pierraille permettent d'éviter les névés et d'arriver sans encombres au Col de Llardana (3035m), dominé par l'impressionnante Dent du même nom.

À partir de là il suffit de suivre, à droite, des sentes serpentant dans la pente raide en direction de la crête. Une fois sur celle-ci, on atteint rapidement le sommet (3369m, 3:45 depuis le refuge, 5:30 depuis le parking, 6:30 depuis Eriste).

La descente s'effectue par le même itinéraire. En à peine trois heures on revient jusqu'au refuge. Il faut ensuite aux alentours d'une heure et demie pour rejoindre, depuis le refuge, le parking du départ. 

 

POSETS (3369m)
POSETS (3369m)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article