Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)

PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)

Ce matin du 18 octobre  2010, le froid est vif. Le givre a blanchi chaque montagne  chaque brin d'herbe. Les mares au bord du ruisseau de la Coume de Varilhes restent encore prisonnières de la glace. Le soleil se lève à peine au-dessus des sommets saupoudrés de blanc.

Un peu plus tard, une tasse de café lyophilisé pris au bord de l'étang de Mirabail me réchauffera un peu les mains et me redonnera du courage. Je songerai à cet instant que, deux heures après mon départ, il fait toujours aussi froid. 

Bientôt, très bientôt, les neiges recouvriront de leur blanc manteau ces paysages sublimes. Le soleil devient paresseux à l'approche de l'hiver. Il peine à faire monter le thermomètre.

Au sommet, je profite du paysage en songeant qu'il s'agit là de ma dernière incursion dans le royaume pyrénéen avant la fonte des neiges, l'an prochain, en juin sans doute...

Accès : Pla des Peyres, 1699 m, au terminus de la route qui se poursuit au-delà du barrage de Laparan. Dénivelé : 900 m. Difficulté : un sens de l'orientation minimum est requis. Duree : 4h pour le circuit complet. 

Description :

Du Pla des Peyres, prendre la direction de la passerelle, traverser celle-ci et se diriger vers le Sud. Trouver une sente qui longe le flanc de la montagne en prenant légèrement de la hauteur pour surplomber le ruisseau. Le sentier change peu à peu de direction et file vers l'Ouest, où se dressent les remparts du Pic de Ransol. Vers le fond de la vallée  là où le flanc nord devient moins abrupt, il faut monter vers le N-O, en improvisant un passage et en visant le col situé entre les pics de Ransol et de Mirabail. Un peu avant ce col  on tombe sur un sentier grimpant à l'opposé  vers le N-E. Il suffira alors de suivre celui-ci durant quelques minutes pour arriver au bord de l'étang de Mirabail (2272 m, 1h40). 

Le sentier contourne ce joli étang par la droite, passe près de deux estanyets et nous conduit à un replat au pied du pic de la Cabaillère. La sente escalade les flancs raides pour atteindre le sommet (2h15, 2555 m).

Une courte halte permet de savourer les vues sur les massifs et les lacs oubliés d'Aston, le Rhule et les crêtes frontalières avec l'Andorre. La descente se fera par le flanc Est, hors sentier, jusqu'à l'étang Noir de la Cabaillère (2278m, 2h40). Une vague sente contourne le lac côté gauche et conduit, à travers un vaste altiplano, à l'étang major de la Cabaillère (2108m, 3h10). À l'extrémité Sud-Est du lac, on notera la présence d'un sentier bien tracé qui remonte vers le collet situé au-dessus pour redescendre du côté opposé. Une dizaine de minutes plus tard, on se retrouve à un carrefour des chemins. Pour rejoindre rapidement notre point de départ  il faut choisir celui de gauche, en légère descente. Celui de droite contourne le flanc de la Cabaillère pour rejoindre directement l'étang de Mirabail.

Nous descendrons donc vers l'Est, en direction du Pla des Peyres. Le tracé de notre fil d'Ariane se perd, s'amenuise, et il faudra à certains moments rester attentifs pour ne pas le perdre. On devalera, au final, les flancs abrupts jusqu'au parking (4h05).

VARIANTE : L'ITINÉRAIRE À L'ENVERS 

Il est amusant de réaliser ce même itinéraire à l'envers !

Du parking, on emprunte d'abord un pont qui enjambe le ruisseau, pour repérer et suivre une vague sente très raide qui, au bout de 40 minutes d'efforts très soutenus, nous hisse au niveau dun carrefour des sentiers. Délaissant celui de gauche, pourtant mieux marqué, on suivra le sentier de droite, menant à l'étang de la Cabaillère (2018 m, 55 min).

Ensuite, on repérera, légèrement en contrebas, côté méridional, un autre sentier, filant au sud-sud-ouest. Au moment où l'itinéraire s'engage dans un long et large canal direct rejoignant la crête, il suffit de s'en écarter vers la droite pour pouvoir admirer l'étang Noir de la Cabaillère.

Revenant dans le canal, on atteint rapidement un large col, situé vers les 2400 m d'altitude. Le sommet convoité nous attend à droite. L'approche se fait soit directement, hors sentier, soit en profitant des multiples ventes qui rejoignent la crête de la Cabaillère à mi-chemin entre le Cap et le Pic de la Cabaillère. Dans les deux cas de figure, l'ascension s'achève après avoir gravi l'un des flancs herbeux de la large pyramide sommitale (2555 m selon la carte, 2568 m selon l'inscription au sommet, 2h15).

Un bon sentier raide permet ensuite de descendre aux abords de l'étang de Mirabail. On empruntera le  chemin contournant le bord droit du lac. Filant dabord plein ouest, il change finalement de cap pour rejoindre la très large cuvette de la Vallée de la Coume de Varilhes.

Dans la partie supérieure de la vallée, le sentier de descente est assez vague.  Dans la partie finale, le chemin devient mieux tracé et ponctué de quelques traces de peinture. À la fin, après avoir légèrement viré à gauche, il contourne le flanc de la montagne et rejoint le parking du départ (4h20).

 

PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)
PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)
PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)PIC DE LA CABAILLÈRE (2555m)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article