Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LACS DE LA HAUTE-ARIÈGE : FONTARGENTE, ESTAGNOL, JOCLAR.

LACS DE LA HAUTE-ARIÈGE : FONTARGENTE, ESTAGNOL, JOCLAR.

L'époque de l'année située à cheval entre Septembre et Octobre se prête parfaitement aux explorations des montagnes ariégeoises. Le beau temps est souvent au rendez-vous et la chaleur étouffante de l'été cède place à un climat idéalement conçu pour vagabonder sur les sentiers d'altitude. 

Le soleil de l'automne transforme le paysage, faisant ressortir des teintes cuivrées et dorées, ainsi que toute la palette des couleurs vives et merveilleuses dont sont dotés les nombreux lacs qui attirent les foules... Et les foules, quant à elles, se font, pour notre plus grand bonheur, moins denses et moins envahissantes.

Arrivés au Pla des Peyres aux environs du midi, nous avons dû renoncer à l'idée des ascensions, réservées aux lève-tôt, pour improviser un circuit facile et récréatif des lacs et pouvoir ainsi être de retour au home sweet home avant l'heure du souper.

 

Fiche technique :

Situation : Haute-Ariège. Départ : le parking du Pla des Peyres, situé au terminus de la route passant par les retenues de Riet et de Laparan.

Durée : 5h-5h30, pauses comprises. Type de randonnée : circuit. Dénivelé positif : 550 m.

Difficulté : aucune. L'orientation est facile. La progression se fait sur des sentiers bien marqués.

Description :

Depuis le parking, souvent bondé, même en ce début d'octobre, nous empruntons la passerelle qui enjambe le ruisseau, pour suivre le sentier se dirigeant vers la Vallée de la Coume de Varilhes. Moins de 40 minutes après le départ, il faut repérer,  en contrebas, à notre gauche, un discret passage permettant de traverser une nouvelle fois le ruisseau. Du côté opposé, on trouve une vague sente qui devient rapidement un bon sentier bien tracé, suivant le flanc nord de la montagne, en balcon, d'ouest vers l'est. Après un beau parcours panoramique, le sentier suit le tracé du flanc vers la droite, prend de la hauteur, tire à certains moments légèrement au nord-ouest en faisant des zigzags, tout en gardant le cap au nord, et finit sa montée soutenue sur un haut plateau, derrière lequel dort un premier petit étang de Fontargente.

Quelques minutes suffisent pour accéder au bord du deuxième étang, plus grand, très beau. On trouve ensuite un troisième et un quatrième et dernier, splendides, immenses, placés pour ainsi dire côte-à-côte (1h50).

Contournant l'Étang Major par la gauche, on trouve un chemin en légère descente, se dirigeant vers le sud-est. Très peu de temps après avoir quitté le lac, il vire à droite pour traverser un flanc boisé d'ouest vers l'est, tout en montées et descentes. Baptisé le Chemin des Contrebandiers, ce tronçon d'itinéraire nous conduit au bord de l'Estagnol (2099m, 2h35). Un fléchage (récent) nous indique (entre autres) la direction du Port de Juclar (plein nord). En longeant la berge de l'Estagnol et en montant une pente très facile pendant quelques petites minutes, nous arrivons au bord de l'Étang inférieur de Joclar (2130 m), dont la beauté vaut clairement ce léger détour.

Pour le retour, nous repassons par l'Estagnol, tout proche, pour trouver, juste après le fléchage, le seul chemin délaissé par l'effort de balisage, tout en demeurant très bien tracé. C'est celui qui se dirige directement vers le fond de la vallée, au sud-ouest, et dont le point de démarrage est placé au milieu entre le chemin du refuge de Rhule et le Chemin des Contrebandiers, peu après les panneaux directionnels.

Sans aucune difficulté, nous rejoignons ensuite le fond de la vallée et le sentier qui descend du refuge en direction du Pla des Peyres, près de la cabane de Carsan. Après quelques hésitations, nous retrouvons la suite du chemin de descente pour retrouver le parking et la voiture.

 

 

LACS DE LA HAUTE-ARIÈGE : FONTARGENTE, ESTAGNOL, JOCLAR.
LACS DE LA HAUTE-ARIÈGE : FONTARGENTE, ESTAGNOL, JOCLAR.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article