Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PEÑA UBIÑA, 2411 M

PEÑA UBIÑA, 2411 M

Les murailles, imposantes et majestueuses, de las Ubiñas, se dressent au-dessus du village léonais de Torrebarrio. Les cartographes ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord pour déterminer avec certitude quel est le sommet culminant de cette forteresse granitique géante. Si certaines cartes stipulent qu'il s'agit du Fontan, la plupart descernent la couronne de la Reine du massif à Ubiña la Grande.

Son ascension par sa voie normale du côté de León soumet les marcheurs à une succession d'étapes dont le niveau de difficulté croît en mesure de la progression. Ce qui débute comme une promenade pastorale, finit par mettre à rude épreuve le sens d'équilibre et les genoux, surtout à la descente. La partie finale de la montée et le retour vers le Col des Ubiñas sont un exercice de prudence et de concentration. 

Les paysages qui se dévoilent tout au long de l'itinéraire et la vue du sommet, par beau temps, ne déçoivent jamais. Des tableaux exquis des silhouettes finement ciselées des montagnes de Babia et des Asturies, les couleurs et les lumières irréelles du ciel et des pâturages d'altitude - tous les ingrédients sont présents pour pouvoir savourer la journée de marche malgré la rudesse et la penibilité  extrêmes de la longue portion finale.

Fiche technique :

Situation : Torrebarrio, León, Espagne.

Durée : 5h20 aller-retour, 3h à la montée.

Dénivelé positif cumulé : 1200 m. Difficultés : absence d'eau sur la totalité du parcours, balisage trop discret, dernière moitié de la montée et la redesente au col extrêmement raides et non dénuées de danger.

 

Description :

Le sommet le plus légendaire de la Cordillère Cantabrique (hors Picos de Europa) ne se laisse pas conquérir facilement.

Après avoir quitté le parking situé en face de l'auberge el Rebezo, on se dirige vers l'Est pour retrouver bientôt le départ d'une piste qui part au Nord en longeant le flanc du Massif de las Ubiñas.

Vers 1520 m environ, un cairn invite à quitter la piste pour s'engager sur un sentier, se dirigeant vers l'Est, et dont le tracé devient plus clair à mesure que l'on progresse vers les hauteurs.

En une heure et demie, nous arrivons aux abords du vaste Col situé entre Ubiña Pequeña et Ubiña la Grande. En gagnant, plus au Nord, un autre col, situé juste au-dessus du premier, vers les 1960 m, à la frontière avec les Asturies, nous suivrons l'enclos délimitant les deux provinces, afin de trouver, plus en hauteur, le démarrage du parcours allant vers les crêtes.

La première brèche de la crête atteinte (2h05), les choses se corsent : passages incommodes, pentes glissantes et raides, progression intuitive. Au final, nous parviendrons à nous hisser sur la partie supérieure de la crête pour atteindre ensuite le sommet (3h, 2411 m). 

La descente, très prudente et précautionneuse en première partie, se fera par le même itinéraire (2h20).

 

PEÑA UBIÑA, 2411 M
PEÑA UBIÑA, 2411 M
PEÑA UBIÑA, 2411 M
PEÑA UBIÑA, 2411 M
PEÑA UBIÑA, 2411 M
PEÑA UBIÑA, 2411 M
PEÑA UBIÑA, 2411 M
PEÑA UBIÑA, 2411 M
PEÑA UBIÑA, 2411 M
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article