Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIC DES REDOUNELLES (2485m, en circuit) ET ÉTANG DE GNIOURE

Deux randonnées sympathiques, et presque incontournables lorsqu'on explore les hautes vallées sauvages situées à la frontière entre les "pays" de Vicdessos et d'Aston, démarrent de Bouychet, un lieu-dit proche de Siguer.

Sur le parcours en boucle du Pic des Redounelles, des tableaux d'une beauté austère se succèdent et le plaisir des yeux, sans cesse amplifié à chacune des étapes, compense la fatigue accumulée au cours de la longue journée de marche. La vue depuis les abords de la cabane de Neych, plus encore peut-être que celle qui nous attend au sommet, semble être l'apogée de ce pèlerinage au royaume du beau et du sublime.

Quant à l'Étang de Gnioure, enclavé dans un vallon étroit, dominé par des silhouettes sévères des hauts sommets, il garde encore la mémoire de l'intense activité minière qui battait ici son plein jadis, il y a moins d'un siècle. Les ruines fantomatiques des bâtiments au-dessus du barrage en témoignent. 

De Bouychet, suivre l'amorce du sentier que l'on trouve sans difficulté derrière le bâtiment situé en face de l'aire de stationnement. Il monte en lacets dans l'ombre des noisetiers, se rapproche progressivement du torrent d'Escales, traverse une passerelle, escalade la pente d'une sorte de gorge étroite et s'adoucit enfin sensiblement.

ÉTANG DE GNIOURE

Pour pouvoir admirer l'étang, il faut emprunter un itinéraire assez long et détourné, qui reste toutefois accessible à tous, étant donné que l'Aller-Retour nécessite moins de cinq heures de marche, pour un dénivelé positif cumulé dépassant à peine les mille mètres.

Une heure et dix minutes après le départ du parking, il faudra abandonner le Sentier principal pour traverser un vieux pont en pierres (Pont de Peyre, 1498m) et suivre la mince trace d'un sentier qui remonte un peu les pentes côté Ouest, longe le flanc de la montagne, passe devant un orri pastoral et monte au-dessus du ruisseau d'Auruzan. En suivant le balisage jaune, on accède à un col situé à 1998 m (2h20). Le chemin contourne un flanc très abrupt et descend légèrement vers les ruines situées au-dessus du barrage. Vers 1935, on découvre soudain l'étang, situé une centaine de mètres en contrebas (2h35). Pour le retour, emprunter le même itinéraire (+2h00).

Avertissement : avec une présence résiduelle de neige au printemps la portion finale de l'itinéraire d'accès peut se révéler délicate, voire dangereuse.

 

PIC DES REDOUNELLES (2485m)

​​​​​​​La montée au Pic des Redounelles, qui démarre d'abord par le même itinéraire que celui de Gnioure, nécessite un peu moins de 4h de marche. Pour réaliser un beau circuit, compter 7h40-8h30 au total. La cabane de Neych, en-dehors de la présence sur place des bergers, demeure ouverte et peut servir de refuge douillet et très confortable pour la nuit.

​​​​​​​Au niveau du Pont de Peyre, ne pas traverser le ruisseau mais poursuivre par le sentier principal. Longer les rives de l'Étang de Brouquenat d'en Haut, dépasser la cabane et bifurquer vers l'Ouest-SO, en prenant soin de ne pas perdre le sentier, mal tracé par endroits. Celui-ci se faufile entre les pierres et les rhododendrons, franchit un verrou granitique et atteint l'Étang de Peyregrand (1898m, 2h45).

Au NO du lac, retrouver un petit passage balisé par des cairns. Plus haut, suivre le tuyau d'arrivée d'eau qui guide nos pas jusqu'à l'Étang des Redounelles des Vaches (2127m, 3h20). Partir à droite pour retrouver une sente qui contourne l'étang et se dirige vers le Col des Redounelles (au Nord, 2339m, 3h55). Du col, monter à gauche pour déboucher sur une large et vaste crête, puis au sommet. (2485m, 4h20).

Apres un tour d'horizon, revenir au col pour prendre la direction de la cabane de Neych. Celle-ci surplombe plusieurs petits lacs d'une couleur bleue intense.

 En début (avant la mi-juin) et tout à la fin de saison (septembre-novembre), en l'absence du berger, il est envisageable d'y passer la nuit. La cabane dispose de six couchages, d'une table, et offre un point de vue extraordinaire sur les étangs de Neych à l'heure du coucher du soleil. Elle offre aussi le gîte et le couvert à de nombreux loirs, qui règnent en maîtres à l'intérieur de cette modeste demeure dès la tombée de la nuit. Ils ont un aspect si sympathique et amusant, qu'on leur pardonne volontiers leurs incessantes tentatives nocturnes de vous réveiller et de subtiliser vos maigres provisions.

Le lendemain, on descendra aux deux lacs de Neych visibles en contrebas (très proches l'un de l'autre) pour trouver, à gauche du second lac, un mince sentier qu'il faudra suivre avec une infinie attention, en prenant soin de ne jamais perdre sa trace, et qui nous conduit jusqu'au Pont de Peyre (1h20 depuis la cabane, 6h40 depuis le départ). Nous rejoindrons ensuite l'itinéraire de la montée pour refaire le chemin en sens inverse et retrouver le parking (7h40). 

 

PIC DES REDOUNELLES (2485m, en circuit) ET ÉTANG DE GNIOURE
PIC DES REDOUNELLES (2485m, en circuit) ET ÉTANG DE GNIOURE
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article