Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONTARDO D'ARAN (2833m)

 

Le sommet le plus mythique, le plus sacré et sans doute le plus spectaculaire du Val d'Aran peut se gravir par de multiples itinéraires. Celui, classique, qui démarre dans le Val de Valarties et transite par le refuge de la Restanca est le plus prisé, mais les amateurs des beaux lacs et des paysages sublimes seront sans aucun doute davantage séduits par ceux qui sont présentés ci-dessous.

Tumeneia
Le Massif de Tumeneia

1. MONTARDO PAR LE VAL DE TRAVESSANY

 

 Le Val de Travessany, dans le Parque Nacional de Aiguestortes, concentre la quintessence des plus beaux paysages lacustres sur fond des sommets dont certains pourraient facilement prétendre de figurer dans le palmarès des plus élégants et majestueux des Pyrénées. 

De nombreux troupeaux de chevaux et de vaches qui se sont approprié les bords des lacs ne font qu'ajouter du charme à ce tableau déjà assez extraordinaire à l'origine.

Gravir le Montardo depuis la Panta de Cavallers est une entreprise d'autant plus facile qu'à la mi-chemin on peut compter sur l'accueil du Refuge Ventosa y Calvell.

Accès : Toulouse-Vielha-Tunnel de Vielha-Vilaller. 13 km après Vilaller et 6 km avant el Pont de Suert, tourner à gauche direction Parque Nacional. Dépasser Barrera, continuer toujours tout droit. Après Caldes de Boi, suivre la route jusqu'au premier parking situé sous le barrage de la Panta de Cavallers (1660m).

Horaires : 2:10 jusqu'au refuge (avec un sac à dos très chargé), + 2:10 jusqu'au sommet ( donc, 4:20 au total). Compter environ 3:30 pour le retour.

Dénivelé : 1200 m environ.

Difficulté : Facile.

Laisser la voiture sur le grand parking. Suivre soit la piste, soit les raccourcis (passerelles, chemins de traverse) pour accéder au barrage. Suivre le long sentier qui contourne la retenue d'eau jusqu'à sa limite Nord (45'), puis s'élever par un bon sentier, abondamment balisé par des piquets dont la partie supérieure est peinte en jaune. 

Tumeneia
Estives près du Refuge Ventosa

Peu avant d'arriver au refuge, on aperçoit le magnifique Estany Negre et les silhouettes altières de la Punta Harlé, du Pa de Sucre et de la Tumeneia.

Aux abords du refuge (2h10), suivre le sentier en direction de la Restanca et du Port de Caldes. Le chemin serpente sur le bord de nombreux lacs, en s'aventurant dans toutes les directions, au gré des caprices du relief. Les Aiguilles de Travessany se reflètent sur la surface des eaux, les vaches regardent les marcheurs d'un air désabusé, les chevaux paissent paisiblement un peu plus à l'écart - tout ici respire le calme et la poésie.

Peu après avoir dépassé l'Estany de Monges, on se dirige droit vers le Col d'Oellecrestada. Juste avant celui-ci, un panneau indique la direction du Port de Caldes (1h15). Après cinq minutes de marche, au niveau d'un autre panneau, à gauche (Nord) on remarque le début du sentier du Montardo. 

Sans la moindre difficulté, celui-ci nous hisse au sommet de la montagne, à 2833 m d'altitude. Après avoir pleinement profité d'un tour d'horizon exceptionnel, on reviendra par le même chemin.

Travessany
Estany Major de Travessany. Vue sur le Pas de Sucre

Si le trajet jusqu'à l'entrée Sud du Parc National vous paraît trop long, voici une autre possibilité, plus facilement accessible...

Montardo
Montardo, face Ouest

MONTARDO PAR COLOMERS ET LES LACS DE RIBERETA

 

Accès : Toulouse-Vielha. Prendre la direction du Port de Bonaigua. Après Salardú, dans le village de Tredos, emprunter la route d'Aigüamoig jusqu'au parking des Bains de Tredos.

Horaires : 4h45 à la montée. 8h environ pour la petite boucle par Colomers. Compter env 10 à 11 h pour la grande boucle.

Dénivelé : 1200 m à la montée. Autant pour le petit circuit. Grande boucle : 1900 m env.

Difficulté : A-R et petite boucle : peu difficile. Grande boucle : Difficile.

La piste du Val d'Aiguamoig est une autoroute pédestre : des troupeaux de touristes, à pied et en taxi, s'y pressent pour atteindre le refuge de Colomers. Quant à nous autres, nous nous éloignerons de cette piste et du parking, pour revenir une centaine de mètres à l'arrière, par la route, et nous diriger droit vers la vieille bâtisse du Corrau d'España. Derrière celle-ci, il faut suivre une sente discrète qui s'efface par endroits, puis monter à travers les bois, à l'instinct, vers la piste menant au Coret de Prüedo. La silhouette du Montardo surgit soudain à l'horizon. 

En descendant la piste sur une cinquantaine de mètres, on rencontre, à gauche, un sentier, bien marqué dès le départ. Après un bâtiment en ruines, le sentier cesse sa progression horizontale et monte rudement pour atteindre en quelques minutes les Lacs de Montcasau (1h20). Au-dessus des lacs, le sentier se sépare en deux. Ignorer la branche de gauche, en direction du Cirque de Colomers, et emprunter le sentier de droite, qui nous conduit, en peu de temps, à l'immensité bleue du Grand Lac de Ribereta (2h05). La montée se poursuit, à travers blocs, dans un décor minéral. D'autres lacs apparaissent à mesure que l'on progresse vers le haut du cirque. 

2h50 : Port de Ribereta (2500m). Une nouvelle montée dans le chaos de pierres nous hisse au Port de Caldes (2570 m, 3h15). En suivant la direction du Col d'Oellacrestada, nous tomberons sur le sentier du Montardo, déjà décrit précédemment (3h50). Une longue pente raide, sans difficulté notable, conduit jusqu'au sommet (4h45).

 

Colomers
Lac Major et Refuge de Colomers

A. Pour la petite boucle : Revenir au Port de Caldes et descendre vers le Refuge de Colomers. Poursuivre la descente jusqu'à la piste. Attendre un taxi (4,5 euros le trajet) ou marcher jusqu'au parking (+1h env).

B. Pour la Grande Boucle : Descendre la Vallée de Travessany jusqu'au refuge Ventosa, prendre la direction du Port de Colomers. Le chemin descend vers les Estanys de Culieto. Suivre d'abord la direction du Contraix. À mi-chemin, bifurquer sur le sentier cairné en direction de Colomers. Au Port (2601m), descendre vers la bordure occidentale du Cirque de Colomers, traverser l'ensemble lacustre dans sa largeur, au juger, et redescendre par le bon sentier de la bordure orientale. Au lac Cloto del Baish, trouver le chemin de descente direct vers la piste. Revenir au parking du départ.

Ou alors, rejoindre le refuge de Colomers et suivre la fin de l'itinéraire de la petite boucle.

Colomers
Estany Cloto deth Baish

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article