Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIC DE L'ESTANYÓ (2915 m)

 

Troisième sommet de la principauté par sa hauteur, le pic de l'Estanyó domine les sierras du Nord de l'Andorre. Sous sa silhouette effilée se nichent plusieurs grands lacs : les Estanys del Val del Riú à l'Est, et le merveilleux Estany d'Estanyó à l'Ouest. L'itinéraire décrit dans ce blog passe justement par ce dernier, après avoir traversé toute la partie Sud du Val de Sorteny, connu pour l'abondance et la variété de sa flore, tout comme pour ses paysages exceptionnels. 

Après avoir dépassé la Massana et Llorts, atteindre le grand parking de la Rabassa (1781m). Suivre à pied une piste interdite à la circulation qui remonte au-dessus de la rivière Sorteny pour devenir ensuite un chemin, atteindre le refuge gardé de Sorteny (30') et prendre la direction "Estanyó" (Sud). Le sentier, à peine visible au départ, descend légèrement et atteint le bord de la rivière, où il devient plus net. On traverse le ruisseau pour monter dans les pâturages et s'engouffrer dans la forêt des pins. La pente se raidit. La forêt cesse mais la pente met du temps à s'adoucir.

 

Quelques paysages de rêve et méandres du ruisseau plus tard, on atteint le bord du lac d'Estanyó, qui apparaît soudain comme par enchantement, cerné par les murailles du cirque (1h30, 2339m). 

Pour grimper vers la crête conduisant au sommet, prendre à gauche, plein Nord. Le sentier est indiqué par un panneau. En vingt minutes d'une montée pour le moins sportive, on atteint la crête, vers les 2460 m. La longue et pénible progression sur celle-ci ne ménage guère les muscles des cuisses. Tout au long de la montée on est gratifié de nos efforts par la belle silhouette pyramidale de la Serrère et la vue plongeante sur le lac.

 

On dépasse les 2600, 2700, 2800 mètres ... Une ultime montée raide nous hisse enfin au sommet du géant de pierre, à 2915m (3h30)! 

Pour le retour, on peut longer la crête Sud-Ouest du pic en direction du Col des Ferreroles. Ce col paraît si proche, mais se révèle être assez difficile à atteindre. En effet, la première partie de la crête, mince et effilée, aérienne de surcroît, impose une progression prudente, au ralenti. À partir de la crête de la Pala del Estany Grán, la progression devient plus aisée mais continue à imposer de nombreux détours, montées et descentes. À partir de la crête des Canals, abandonner les marques du sentier qui descend vers la Vallée des Ferreroles pour atteindre prudemment le Col des Ferreroles en traversant un pierrier. 

Du col (5h), un sentier bien marqué se dirige, à travers l'altiplano, vers l'estany d'Estanyó. Il n'est pas nécessaire de rejoindre le lac pour autant! À mi-chemin, les pentes douces permettent de rejoindre directement les Clots de l'Estanyó, en aval. On y retrouve sans difficultés les marques du sentier de l'itinéraire de l'aller, que l'on suit en sens inverse. 

6h30 : Retour au parking.

 

PIC DE L'ESTANYÓ (2915 m)PIC DE L'ESTANYÓ (2915 m)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article