Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ROCHER DE MIROUGE (1451m)

 

Ce beau parcours, émaillé par de majestueux panoramas, est à classer parmi les plus plus sympathiques du Tarasconais. Le Rocher de Mirouge est un belvedaire exceptionnel : on y est en première loge face à un horizon hérissé de montagnes, assis sur un immense trône de pierre calcaire figé au-dessus de l'abîme. 

La petite boucle proposée pour le retour invité à rendre visite à La Chapelle Saint-Paul d'Arnave, l'une des plus anciennes et des plus belles églises romanes du département. Sa pierre noire, dont on dit pourtant que l'original avait été dérobé il y a fort longtemps, continuerait à accomplir des miracles... 

Accès: De Foix, prendre la voie rapide en direction d'Andorre. Emprunter la sortie Lavelanet, Perpignan. Immédiatement, au rond-point de la Charmille, tourner à droite pour suivre l'ancienne route vers Tarascon. Après Mercus, tourner à gauche en direction de Bompas et d'Arnave. Après avoir traversé le joli village d'Arnave, suivre la D20 en direction de Cazenave pendant environ 1 km. À la fin de la ligne droite, dans un tournant, bifurquer sur la droite, suivre une petite piste sans issue et stationner le véhicule sur un terre-plein herbeux situé avant un groupe de maisons (620 m).

Dénivelé : 1000 m pour la boucle complète. 

Difficulté : aucune. Prudence : absence de sources d'eau sur la totalité du parcours. 

Suivre le bout de piste sur quelques mètres. Un panneau indicateur signale la direction du Col d'Ussat. Un large sentier facile y conduit, à travers la forêt, en une demi-heure à peine. Au col, où s'ouvre soudain une vue immense sur le massif des Trois Seigneurs, suivre à gauche le sentier du Bois de Lujat. Celui-ci s'élève à travers bois au-dessus de la Vallée de l'Arnave, avant de longer les falaises de la Teste de Cuing.

Au Col de Faboscur, 1166m, 1h, on suit la direction de la Font de Lujat (panneau).Un long sentier presque plat, à flanc de montagne, aboutit à la Jasse de Lujat (1282m). Suivre, pendant une minute, la direction de la Font de Lujat, en légère descente, avant de bifurquer à gauche, sur un sentier remontant vers la crête boisée, pour aboutir enfin au sommet du Rocher de Mirouge, dominant un impressionnant précipice, au fond duquel on aperçoit la Nationale 20 et le village de Verdun, quelques mille mètres en contrebas (1451m, 2h10).

Ici, nous sommes sur la crête sommitale de la Montagne de Quié, dont les falaises calcaires s'élèvent au-dessus de Verdun et de Sinsat. Le point culminant de la crête est tout proche (1481m, +15 minutes).

Pour le retour, une fois rendus au Col d'Ussat (3h40), suivre la direction "Chapelle d'Arnave". Quelques montées et descentes plus tard, à travers de jolis paysages boisés dominés par des crêtes arrondies du Massif de Tabe, on tombe en admiration devant la splendeur de la Chapelle St Paul d'Arnave, une halte bien méritée avant de rejoindre la voiture.

De la chapelle, 722 m, 4h30, descendre vers le village d'Arnave, bien visible d'en haut. Du village (576 m, 4h47), remonter la route jusqu'au parking (5h). La boucle est bouclée. 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article