Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRANSCANTÁBRICA 12ème Étape : Caldas de Luna - San Emiliano

TRANSCANTÁBRICA 12ème Étape : Caldas de Luna - San Emiliano

La douzième et avant-dernière étape de notre aventure nous propulse dans les méandres des vallées semi-désertiques de la Montaña de Luna. Sillonnée de pistes, cette très vaste steppe au relief accidenté et hérissé d'éminences rocheuses dont le chaînon central dépasse les 2000 m de hauteur,  est dédiée au pastoralisme. Après avoir entièrement traversé la région du Sud au Nord, nous nous rapprocherons des contreforts de la légendaire Peña Ubiña, pour dévier ensuite au Sud-Ouest, vers San Emiliano, une bourgade située aux portes de la belle Montaña de Babia.

Situation : Il s'agit d'une enclave montagneuse de la Cordillère Cantabrique de la province de León, Espagne, à la frontière avec la province des Asturies, à proximité immédiate avec la sortie Sud de l'autoroute Oviedo-León.

Type de trajet : traversée de moyenne montagne.

Durée : compter environ 6h de marche au total.

Distance : environ une vingtaine de kilomètres.

Dénivelé positif cumulé : un peu moins de 700 m de dénivelé.

Difficulté : Un bon sens d'orientation sera utile. Mis à part ce détail, le parcours n'impose aucune difficulté technique, la majeure partie de l'itinéraire évoluant sur les pistes.

Sources d'eau et adresses utiles : Il est envisageable d'acheter des boissons et des sandwichs dans l'unique café du village de Robledo. À Robledo et à Vega de Robledo il existe des fontaines d'eau. Sur la suite du parcours, on peut toujours renouveler nos réserves de H2O dans le ruisseau situé en bordure de piste à une vingtaine de minutes après la Collada de Rozas. Sinon, on devra attendre d'arriver à San Emiliano, où on trouvera une supérette, quelques restaurants et un hôtel.

Nous quittons le confort et l'ambiance chic de l'Hôtel de Caldas de Luna pour suivre les six kilomètres de route goudronnée jusqu'au village de Robledo de Caldas (1h20). À moins d'y croiser quelques randonneurs matinaux attablés au café et connaissant un peu les lieux, il nous faudra ensuite se lancer seuls, comme des grands, à la recherche du départ de la piste pastorale, situé non loin du terrain de sport. En effet, les paysans-éleveurs locaux étant, pour certains, aussi rudes que leurs montagnes et aussi aimables que des portes de prison, il est inutile de compter sur leur aide pour recueillir des renseignements utiles à notre orientation.

La piste poussiéreuse atteint rapidement les estives et se dirige, sans aucune marge d'erreur possible, jusqu'au Col de Cirbanal (ou de Rozas, 1640 m, 2h45). On y dépasse la cabane de Cirbanal (fermée) et on entame la descente du côté opposé, tout en admirant le massif de las Ubiñas loin devant, à l'horizon.

Au fond de la vallée, vers 1450 m, au carrefour des pistes, on se dirigera vers la droite.

Remarque : Si on opte pour le direction opposée, on se dirigera vers le village de Villafeliz de Babia, d'où il est possible de rejoindre le semblant de civilisation de San Emiliano. Cet échappatoire permet de raccourcir l'itinéraire en cas d'urgence ou de mauvais temps.

L'itinéraire normal nous impose de tourner à droite. Quelques minutes plus tard, pour rester sur notre itinéraire, nous n'aurons pas d'autre choix que de traverser le ruisseau et d'improviser une montée facile vers un large col pastoral situé entre la Peña la Cueva et le pic de Campolamoso (1529 m, au Nord-Ouest de la piste). Une fois au col, l'unique difficulté consiste à franchir la clôture installée par les éleveurs. Les barrières étant fermées, il faudra trouver l'endroit où nous pouvons passer soit par dessus, soit par en-dessous de celle-ci.

La suite de notre périple est facile. De l'autre côté de la clôture on trouve rapidement un large chemin évoluant sur le flanc ouest du pic El Negron de la Cubilla, filant au Nord, vers le large fond de la vallée.

À l'endroit où la vallée s'élargit soudain, on aperçoit, au N-O, un groupe de bâtiments, los Navares. Pour atteindre ces granges, on poursuivra d'abord sur le sentier vers l'Est, en direction des estives, au-dessus du lit de l'ancien ruisseau, pour traverser ensuite le ruisseau par la solution la moins incommode. En remontant le vallon du côté opposé, au N-O, on trouve des sentes qui conduisent sans encombre vers los Navares (1617 m, près de 4h après le départ).

Derrière le groupe des bâtiments on trouve une piste, qu'on suivra à droite (Nord, N-E), et qui nous conduira en moins d'une demi-heure au refuge libre de la Casa Mieres. Une autre piste, partant de la Casa Mieres vers le Sud-Ouest, marque la dernière étape de notre traversée et nous dirige, toujours en descente, vers San Emiliano (6h), en transitant par le joli village de los Pinos.

Remarque : il est possible de gagner un bon kilomètre en rejoignant la piste de descente vers San Emiliano, bien avant d'atteindre  la Casa Mieres, en coupant à travers la prairie marécageuse dans un lacet de la première piste, quelques minutes après avoir quitté los Navares.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article