DONEZAN. CIRCUIT DES LACS DU "PETIT QUÉBEC" ARIÉGEOIS.

L'enclave ariégeoise du Donezan n'a pas usurpé son surnom du Petit Québec. Et si cette comparaison prend tout son sens surtout  en octobre-novembre, lorsque les arbres revêtent leur parure dorée, les mois de l'été présentent aussi une superbe opportunité de découvrir ses superbes lacs, ses belles montagnes couvertes de forêts et ses paysages de carte postale. Beaucoup de randonneurs connaissent la boucle du Tarbesou et l'Étang de Saint-Laurenti. En revanche, rares sont encore ceux qui s'aventurent hors des sentiers battus à la découverte des "trésors" cachés et des itinéraires non balisés à travers les montagnes. Jusqu'à hier, je faisais partie de cette majorité "frileuse" et indécise. Une lacune personnelle, que j'ai tâché de combler en improvisant une très longue promenade. J'ai dû consentir un très grand nombre de kilomètres et de nombreuses successions de gain et de perte de dénivelé pour pouvoir, en contrepartie, étancher ma soif visuelle de paysages en agrémentant mon circuit de nouvelles découvertes.

Fiche technique :

Situation : Partie de l'Ariège limitrophe de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Point de départ : Plateau de Font-Nère, 1963 m, situé sous le Col de Pailllères.

Distance : un peu plus de 20 km pour la boucle réalisée. Dénivelé positif : Difficile d'être précis, mais j'ai compté au moins 1200 m, en prenant en compte les oscillations du relief.

Difficulté : Aucune pour un bon marcheur endurant, bien chaussé et muni d'une quantité suffisante de réserves d'eau potable. L'orientation et le terrain ne réservent aucune surprise à condition de rester attentif sur les portions de l'itinéraire où le sentier a tendance à devenir discret.

Sources d'eau potable : partout, pour peu que l'on soit muni de pastilles Micropur.

Récit :

En arrivant d'Ax les Thermes, on trouve un vaste parking situé deux cent mètres environ avant le Col de Pailllères, sur le plateau de Font-Nère. Pile en face, à 2 minutes de marche, plein Sud, on trouve le panneau directionnel et le début d'une large piste. Un peu plus loin, on laisse à notre droite le chemin montant vers le sommet du Tarbesou pour poursuivre droit devant, vers le Col de la Coumeille de l'Ours, perché à plus de 2150vm d'altitude, d'où s'ouvre une superbe vue panoramique sur toutes les montagnes du Donezan (45 min).

On descend d'abord à l'Étang Noir, ensuite - au magnifique et irréel Étang Bleu de Rabassoles. Depuis ce dernier, on trouve sans difficulté un sentier rejoignant rapidement l'Étang inférieur (1851 m, 1h35), envahi de familles, de toiles de tente, de pêcheurs, de pique-niqueurs et d'autres promeneurs du dimanche.

En poursuivant notre descente vers l'Est, on aperçoit un panneau indiquant, à droite, une déviation vers l'Estagnol. Cette option permet de diviser en deux le nombre de kilomètres et le temps de marche, tout en réalisant un superbe circuit. En effet, depuis lEstagnol on rejoint directement le Col de l'Eygue  pour revenir ensuite au Col de Pailllères par les Étangs Bleu et Noir, en repassant obligatoirement par le Col de la Coumeille.

Pour ceux qui ont (comme moi) le temps, on poursuit la descente jusqu'à l'aire de pique-nique de la Restanque, 1631 m, 2h15, avant de franchir le pont et suivre la direction de Balbonne.

L'Étang de Balbonne (1863 m, 3h10) attire beaucoup moins de visiteurs que les Étangs de Rabassoles. Serait-ce son accès moins commode, avec une longue et pénible pente raide en deuxième partie de la marche? Ou, peut-être, son aspect plus sauvage ? Toujours est-il que seuls des rares pêcheurs de truite y plantent leur tente pour passer la nuit au-dessus de ses eaux.

Après un long contournement du lac, il convient de suivre le mince sentier dépourvu de balisage  pour rechercher le ruisseau alimentant l'Étang de Balbonne côté Sud (3h25). La suite du parcours est cairnée. La sente, à peine visible, jongle d'abord avec les rives du petit cours d'eau tout en suivant ses méandres. Ensuite, le tracé du sentier s'en éloigne, mais les cairns continuent à guider nos pas de façon claire et infaillible, jusqu'à ce que l'impressionnante pyramide du Pic de la Camisette apparaisse sous son plus beau profil et que la sente rejoigne enfin le GR balisé.

On suit les marques blanc et rouge du GR toujours vers l'ouest, jusqu'au Col (2150 m environ) marquant la limite avec la Réserve Naturelle d'Orlu. Le GR joue avec la crête, puis descend côté ouest, frôle les abords de l'étang de Llauses. L'itinéraire régale ensuite nos yeux par des vues incomparable sur les montagnes d'Ax et la Dent d'Orlu, lorsqu'il repart à nouveau vers la crête, qu'il atteint peu avant les 2200 m, juste sous le Croc granitique du Pic de Llauses, et atteint enfin le Col de l'Eygue, 2121 m, 5h40.

Un peu plus bas, à l'Est, on aperçoit l'Estagnol, puis, un peu plus loin sur le GR, - un petit lac sans nom. Nous avançons plein Nord, en repassant devant les Étangs Bleu (6h20) et Noir (6h30), que la lumière du soir rend incomparables. En bravant la pente éreintante menant au Col de la Coumeille de l'Ours, je me surprend à penser que l'itinéraire à l'envers n'a rien de facile après cette sacrée journée de marche.

Au Col (7h10), on respire enfin avec soulagement. Un dernier petit effort, tout en douceur et en descente, et nous voici de retour à la voiture (7h50).

DONEZAN. CIRCUIT DES LACS DU "PETIT QUÉBEC" ARIÉGEOIS.