Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POINTE DE RABASSERE (2568m)

Vue depuis le sommet

Vue depuis le sommet

Pour pouvoir accéder aux lacs nichés sur les hauteurs de la Vallée d'Oustou et aux sommets qui les dominent, il faut inévitablement gagner ce privilège à la sueur de son front, en bravant les pentes raides et en engloutissant une sacrée dose de dénivelé. Souvent, c'est seulement après plusieurs heures pénibles d'une marche éreintante que la beauté austère des paysages montagnards et lacustres se dévoile au regard.

La pointe de Rabassère est une fière pyramide située à la jonction des Vallées de Cagateille et de Turguilla, d'un accès facile depuis le Col frontalier de Couillac mais nécessitant quelques notions d'escalade et une bonne aptitude d'orientation si on l'aborde du côté de Turguilla. Quelques beaux lacs qui émaillent le parcours à l'aller et au retour (en boucle), ainsi que le superbe tour d'horizon que nous réserve ce sommet durement mérité, rajoutent du plaisir, à défaut de pouvoir alléger les efforts.

Accès : Parking de la Peyre (1020m), au bout de la Vallée d'Oustou.

Dénivelé : 1550m

Horaires : 8 à 9h pour la boucle

Difficultés : Solide expérience montagnarde, sens de l'orientation et notions d'escalade indispensables

Il faut emprunter d'abord le sentier du Cirque et de l'étang de Cagateille. Après avoir traversé le cirque, le sentier pénètre dans la forêt. Les pentes forcissent à chaque pas. 1H15 : Un panneau indique la direction de l'étang de Cagateille droit devant et celle de l'étang de la Piède à gauche. Dirigeons-nous vers l'étang de Piède, afin de découvrir la sympathique Vallée de Turguilla et ses autres lacs.

S'ensuit une autre heure d'une grimpette atrocement raide, d'abord à travers bois et ensuite à découvert. 2H 15 : Nous voila enfin au bord du lac (1906m).

D'ici, la Pointe de Rabassère est parfaitement visible.

Le sentier remonte un peu, passe bien au-dessus de l'étang d'Astoue, atteint la cabane de Turguilla (3H), laissant l'étang de la Réglisse un peu à l'écart de notre itinéraire, et poursuit sa progression en direction du Col des Lauzes.

Peu après un petit lac sans nom, les cairns nous dirigent vers la droite. On s'écarte du chemin du col pour contourner, dans l'herbe et le pierrier, le Pic de Turguilla. Au col précédant le sommet de la Pointe (2426m, 4H), on grimpe d'abord pleine crête, mais à mi-chemin celle-ci devient assez accidentée. Il nous faut redescendre d'une dizaine de mètres pour la contourner longuement par la droite. C'est seulement à l'approche du Col de Couillac qu'on trouve enfin des passages, incommodes et nécessitant quelques pas d'escalade, pour négocier l'avancée vers le sommet. 

Au sommet (2568m, 5H15), le tour d'horizon est vaste. Les massifs des Bassiès, des Pentussan, du Montcalm, du Certascan et de nombreuses sierras espagnoles nous saluent avec fierté. L'ensemble lacustre Seno-Romedo suscite, malgré la fatigue, l'idée d'une future récidive, pour le savourer de plus près.

La descente au col de Couillac est aisée (2401m, 5H35). On transite ensuite par l'étang de la Hillette pour redescendre au parking (8h-08h30). 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article